Ebola ist in Westafrika weiter auf dem Vormarsch. Jules Lemou ist Journalist und lebt in Togo. Ich habe ihn gebeten, mir ein update zu schreiben. Togo hat noch keine Ebola-Fälle, aber die Behörden sind wachsam. Meine Kooperation mit Jules hat sich während meiner Reise durch Westafrika im Frühjahr 2014 ergeben.
Des actions de prévention sont menées au Togo
L’épidémie de la fièvre à Virus Ebola, qui a apparu depuis le mois d’Avril 2014 dans certains pays de l’Afrique Occidentale notamment en Guinée (Conakry), en Sierra-Léone et Libéria, continue d’inquiéter et de créer la psychose au sein des populations. Au Togo, aucun cas n’est encore enregistré mais la peur et la méfiance sont générales.
En effet, plusieurs actions et mesures préventives sont mises en place par le gouvernement pour éviter à la population togolaise la contamination. Etant donnée que les portes d’entrée de la maladie peuvent être des frontières terrestres, le port ou l’aéroport, les mesures et dispositions prises consistent à un certains nombre de contrôle des passagers. Aussi est-il question de mettre en place des stratégies pratiques et efficaces pour aider à prévenir le mal avec des moyens matériels ainsi que la gestion des informations, la sensibilisation des populations de façon concertée à travers tout le pays.
Toutes les actions qui se mettent en place sont encouragées par le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, M. Nicolas Berlanga-Martinez, reçu récemment par le Premier ministre togolais, M. Kwesi Ahoomey-Zunu. M. Bérlanga-Martinez a surtout relevé l’accompagnement de son institution pour écarter le pays de cette maladie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Sur le terrain, la société civile notamment la Croix-Rouge Togolaise (CRT) et les médias s’activent également pour une protection efficace des populations togolaises contre la maladie. A cet effet, un Comité média contre Ebola mis sur pied par la Plateforme des Organisations de Presse pour la Santé (PLAF-OPS). Ce comité entend apporter son concours aux efforts du gouvernement dans ses actions préventives et de riposte de la maladie. Il se veut également appuyer l’unité nationale de riposte de la maladie à virus Ebola à travers des activités d’information et de communication pour un changement de comportement.
Il s’agit de permettre aux populations de prendre connaissance des risques, des voies de contamination et de manifestation de la fièvre à virus Ebola. Tout comme les médias, la Croix-Rouge sensibilise et exhorte les populations à se laver fréquemment les mains avec du savon, des solutions hydro-alcooliques ou la Cendre et surtout éviter de manger les viandes des animaux sauvages à savoir les agoutis, les rats, les singes et chauves-souris. De même, en cas de doute sur un sujet, il faut appeler le 111, un numéro vert.
A noter que dans la sous-région, les gouvernements de la CEDEAO multiplient des concertations avec l’appui de l’OMS et d’autres partenaires pour venir à bout de la maladie.

